Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Des chercheurs israéliens et allemands ont collaboré pour mettre au point un réseau de lasers à cavité verticale fonctionnant comme un laser unique.
Image info sectorielle

Les résultats ont été publiés dans un article de recherche conjoint publié fin septembre dernier. 

La technologie de tous les jours utilise des lasers à émission de surface à cavité verticale (VCSEL), qui sont présents dans les téléphones, les voitures ou la transmission de données. Les scientifiques ont voulu améliorer la puissance de ces dispositifs en combinant plusieurs VCSEL et en les forçant à agir comme un seul laser cohérent, mais sans succès. 

Le groupe de recherche a ensuite utilisé les concepts de la photonique topologique avec des VCSEL qui émettent de la lumière verticalement, ce qui a permis d'obtenir un laser puissant, prouvant ainsi que les VCSEL peuvent faire partie intégrante de la fabrication d'un laser efficace. 

« Le principe topologique de ce laser peut généralement fonctionner pour toutes les longueurs d'onde et donc sur une certaine gamme de matériaux », explique le chef de projet allemand, le professeur Sebastian Klembt de l'université de Würzburg, qui travaille sur l'interaction lumière-matière et la photonique topologique. « Nous pouvons étendre la taille du réseau de lasers à une très grande échelle, et en principe, il restera cohérent même pour un grand nombre d’applications. » 

Source : The Jerusalem Post - 28/09/2021