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Le réseau ferroviaire tchèque, l’un des plus denses au monde (0,12 km / 1 km²), est géré par Sprava Zeleznic, le garant de la modernisation et du développement des chemins de fer, dépendant du Ministère des Transports. Seule la capitale, Prague, dispose d’un réseau de métro ; cependant le transport urbain est bien développé dans l’ensemble du pays,
et est assuré par des tramways dans 9 villes et par des trolleybus dans 13 villes. Le transport des passagers s’est libéralisé depuis 2011 et l’exploitation des transports par des opérateurs privés est en augmentation. Dans les 3 prochaines années, le ministère des Transports et Sprava Zeleznic prévoient 74 grands projets de transport ferroviaire
pour un coût approximatif de 4,5 Mds EUR. L’objectif de mise en service en 2025 de lignes à grande vitesse a rassemblé la SNCF et Sprava Zeleznic autour d’un accord de coopération. Ce partenariat dessine des opportunités pour l’offre française dans le secteur de la grande vitesse, des infrastructures ferroviaires, des gares, du matériel roulant et de la signalisation. Le transport de marchandise et l’amélioration du confort des voyageurs sont aussi des secteurs porteurs. La législation assouplie sur les appels d’offres publics et la perspective stratégique de la création de lignes de grande vitesse intereuropéennes dynamisent le marché du transport ferroviaire tchèque en pleine expansion.
Sources: Business France Prague, Acri, Sprava zeleznic, Service économique de l’Ambassade de France à Prague