Date de publication :
Chez Hytera, l'un des principaux fabricants de talkies-walkies et équipement de communications sécurisées basé à Shenzhen dans la province du Guangdong, l’entreprise a profondément modifié sa chaîne de production et introduit des robots pour la production. Désormais, le tri, l'étiquetage et le codage des produits, l'assemblage des pièces, la manipulation des produits et les tests de qualité sont effectués par des robots. Avec plus de 20 lignes de production intelligentes, le taux d'automatisation de la production de l'entreprise a dépassé les 70 % selon ses représentants.
Dans la province du Guangdong (Sud de la Chine) avec ses quelque 3 millions d'entreprises industrielles, l'automatisation et la numérisation du secteur manufacturier sont devenues une stratégie de développement. Les chiffres montrent que la production de robots industriels à Shenzhen a connu une croissance de 75,5 % en glissement annuel au cours des sept premiers mois de 2021, ce taux a même atteint 123,3 % en glissement annuel au premier semestre dans la ville voisine de Dongguan (un important centre manufacturier de la province également). Selon un rapport publié par l'association de robotique de Shenzhen, la production de robots industriels à Shenzhen a atteint 14 milliards USD en 2020, soit une hausse de 9,98 % par rapport à 2019.
Selon le département provincial de l'industrie et des technologies de l'information du Guangdong, plus de 15 000 entreprises industrielles sont engagées dans la transformation numérique en utilisant la technologie de l'internet industriel, et plus de 500 000 entreprises ont adopté la technologie du cloud computing.
China Daily 17/09/21