Date de publication :
Mi-octobre, Hiber a ainsi fait savoir qu’elle utiliserait le réseau d’Inmarsat pour « fournir la connectivité satellitaire des services IoT qu'elle offre, principalement aux clients industriels ». Hiber utilisera le nouveau réseau d’Inmarsat, nommé ELERA, celui-ci a été annoncé en août par la société britannique. Comme l’explique le média Space News, « ELERA est conçu pour prendre en charge les services IoT en utilisant ses satellites existants en bande L, améliorés par les deux satellites Inmarsat-6 dont le lancement est prévu à la fin de cette année et l'année prochaine et qui offriront une capacité considérablement accrue ».
L'annonce intervient quelques temps après que Hiber a informé la commission fédérale des Communications qu'elle renonçait à une licence d'exploitation de sa propre constellation de satellites pour fournir des services IoT, préférant passer par la location d’un réseau tiers. L'entreprise a estimé qu'une « combinaison de problèmes techniques avec les quatre satellites qu'elle avait lancés jusqu'à présent et de questions financières l'empêchait de poursuivre son développement au travers de son propre système ».
Pour le directeur général d’Hiber, Roel Jansen, « ce partenariat stratégique avec Inmarsat crée le réseau mondial le plus puissant pour l'IoT disponible et aide Hiber à se concentrer sur les solutions IoT rurales, éloignées et industrielles, qui sont les domaines où l'innovation changeant réellement la vie se produira ». Cette collaboration doit également donner à Hiber « un accès immédiat à un marché mondial » et l’aider « à accélérer notre mise sur le marché ».
Source : Jeff Foust, 12/10/2021, Space News