Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Après avoir rencontré des difficultés lors de son premier lancement mi-juillet, le bras-robot ERA, majoritairement financé par des fonds néerlandais, a bien été attaché à l’ISS.
Image info sectorielle

Mené par Airbus Defense & Space, basé à Leyde (Leiden) aux Pays-Bas, le projet résulte d’investissements à hauteur d’environ 360 M EUR dont les deux tiers provenaient des Pays-Bas.

Le bras-robot européen (ERA) doit faciliter le travail des astronautes en réduisant le temps qu’ils passent en dehors de l’ISS. En effet, selon l’expert aérospatial M. Erik Laan, l’ERA est « une sorte de bâton d'insecte avec deux griffes ». Le bras de 11 mètres de long a été fixé à l'extérieur de l'ISS. « Pendant qu'une griffe s'accroche, l'autre peut se détacher » explique M. Laan. « En répétant ce mouvement, il peut accéder à des endroits difficiles à atteindre et aider les astronautes dans leur travail ». Il peut être actionné par l'équipage depuis l'intérieur et l'extérieur de l'ISS.

De plus, comme déclaré par M. David Parke, directeur de l'exploration humaine et robotique de l'Agence spatiale européenne : « au cours de la vie opérationnelle d'ERA, le robot contribuera à la démonstration d'équipements et de technologies essentiels aux futures aventures spatiales, telles que le transfert robotique d'échantillons sur Mars ».

Source : NL TIMES, 31/07/2021, www.nltimes.nl