Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Réglementation et politique économique
Le ministère de l'Agriculture égyptien a annoncé avoir délivré 46 000 licences d'exploitation de serres pour les cultures d'hiver. La promotion de la culture sous serre par l'Etat égyptien conduit à des demandes fortes en équipements (serres, systèmes d'irrigation modernes... ) et en semences adaptées à ce mode de production.

Afin d'atteindre ses objectifs de sécurité alimentaire ainsi que de promouvoir un usage raisonné des intrants et de la ressource eau, le gouvernement égyptien entend développer la culture de légumes sous serre.

La culture sous serre permet de limiter l'usage de l'eau d'irrigation par contrôle de l'humidité à l'intérieur des serres et grâce à l'usage de systèmes modernes d'irrigation. Les économies d'eau par rapport à la culture en plein champs et irrigation par inondation sont alors substantielles. La culture sous serre permet également de limiter l'usage d'insecticides en contrôlant l'accès des ravageurs aux cultures. Enfin, les rendements sous serres sont généralement plus élevés. 

Pour toutes ces raisons le ministère de l'agriculture égyptien promeut ce type de culture. 70 000 licences ont été délivrées au cours des deux saisons passées (cultures d'hiver et cultures d'été). Le gouvernement et les forces armées investissent dans des serres et promeuvent l'accès des agriculteurs à ces structures ainsi qu'à des semences adaptées. Ces programmes publics génèrent une demande élevée en équipements. 

Sources : youm7, 01/02/2021