Date de publication :
Composante clé de l’économie digitale, les autorités chinoises encouragent le déploiement d’infrastructures pour l’IoT destinées à accélérer les applications dans davantage de secteurs. L'industrie de l'IoT en Chine représentait ainsi 375,8 Mds USD (2400 Mds CNY) fin 2020, selon le ministère de l'industrie et des technologies de l'information (MIIT), le principal régulateur de l'industrie du pays. Dans une récente déclaration de Wang Zhijun, vice-ministre du MIIT, ce dernier faisait état de plus de 10 000 demandes de brevets sur l'IoT en Chine, secteur représentant désormais une chaîne industrielle complète (capteurs, transmission et traitement des informations, services & applications).
A l’occasion du Sommet mondial de l'IoT qui s’est déroulé à Wuxi (province du Jiangsu, près de Shanghai) le 22 octobre dernier, des accords portant sur une vingtaine de projets ont été signés couvrant des domaines tels que l'intelligence artificielle, l'IoT, les semiconducteurs, industrie 4.0, etc.
La ville de Wuxi a été désignée comme zone de démonstration au niveau national pour les capteurs. Elle abrite plus de 3 000 entreprises IoT spécialisées dans les puces, les capteurs, transmission et communications. L’industrie IoT y représenterait quelques 47 Mds USD (300 Mds CNY) avec une participation également à 23 grands projets d'application au niveau national.
China Daily 25/10/21