Date de publication :
Avec le développement rapide des technologies de la 5G et de l'intelligence artificielle, les fournisseurs chinois de smartphones misent sur le prochain champ de bataille de l'internet des objets.
Ils cherchent à éviter de trop dépendre des activités liées aux smartphones et au matériel, en créant plutôt de nouvelles sources de revenus à l'ère de la 5G et de l'IoT grand public couvrant tous les secteurs d’activité en matière de connectivité : de l’électroménager jusqu’à l’automobile.
Selon le cabinet Market Data Forecast, le marché mondial de l'IoT grand public devrait passer de 97,5 Mds de dollars en 2020 à 168,34 Mds de dollars d'ici 2025, soit un taux de croissance annuel de 17,48 %.
Conscientes de ces perspectives, les entreprises chinoises se positionnent dans le secteur en utilisant leur base d'utilisateurs de smartphones et leur expérience dans l'intégration de matériel et de logiciels.
Ainsi, par exemple, Xiaomi Corp, qui a dépassé Apple Inc pour devenir le deuxième plus grand vendeur de smartphones en termes de produits livrés au deuxième trimestre de cette année, accélère le développement de son écosystème IoT.
L'entreprise, se diversifie également dans des activités de production de véhicules électriques (nouvelle entité avec un capital social de 1,55 milliard de dollars). Les voitures du futur seront plus connectées, avec la gestion d’une multitude de données à analyser. La maitrise de flux de données utilisateurs pourra permettre également de construire des nouveaux modèles de revenus.
Xiaomi mentionne que plus de 374 millions de dispositifs IoT, en dehors des smartphones et des ordinateurs personnels de la marque, ont été connectés à sa plateforme AIoT à la fin du mois de juin. Plus de 7,4 millions d'utilisateurs ont cinq appareils IoT ou plus connectés à la plateforme de Xiaomi, et son application de maison intelligente compte désormais 56,5 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Les concurrents de Xiaomi tels que Huawei Technologies Co, Oppo, Vivo et Realme, s’engagent également dans cette direction.
China Daily 7/10/21