Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
Alors qu’il s’organise pour ce faire, le secteur attend du futur gouvernement allemand un soutien en termes de développement et d’innovation.
Image info sectorielle

En effet, pour son co-président Olaf Gehrels, « la robotique a besoin de plus d’acceptation à toutes les échelles ». Il s’agit, selon lui, de sensibiliser les PME aux potentiels offerts par ce secteur, d’augmenter l’offre de formation dans le domaine et de soutenir les innovations et notamment une scène start-up florissante. Ainsi, dans le domaine de la robotique, de nombreuses start-ups ont récemment vu le jour en Allemagne, comme Coboworx, Agile Robots, Wandelbots, Fruitcore Robotics ou Neura Robotics.

De son côté, le secteur s’organise pour soutenir son développement. En septembre 2021, le premier Festival Robotique de Dresde réunissant 300 participants s'est par exemple tenu. L'événement a rassemblé de grands noms tels que Fanuc, Siemens, Stäubli ou YASKAWA, des start-ups et des scientifiques d'Allemagne ou d’autres Etats. Ce festival a aussi mis en lumière le rôle du Land de Saxe dans le domaine de la robotique. Organisées au sein du cluster Robot Valley Saxony, les entreprises de robotique de ce territoire génèrent à elles seules 6 Mds de chiffre d’affaires par an.

Source : Automations Parxis, 16/10/2021, www.automationspraxis.industrie.de