Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Le 5 novembre 2021, l'Agence brésilienne des télécommunications (Anatel) a conclu son appel d'offres pour la 5G au Brésil. L’arrivée de cette nouvelle technologie devrait ouvrir de nouveaux horizons pour l’économie brésilienne, et permettre le déploiement de nombreuses applications, notamment dans l’internet des objets (IOT). Soucieux de se positionner sur ce marché, le groupe espagnol Telefónica, propriétaire de l’opérateur brésilien Vivo, l’un des futurs opérateurs de la 5G au Brésil, a créé IoTCo, une société filiale totalement axée sur l’IoT et l'analyse des données (big data).
Image info sectorielle

L’actionnariat de la filiale sera réparti entre Telefónica Tech, la holding technologique du groupe espagnol Telefónica, et Vivo, qui contrôlera la nouvelle société. Le démarrage d'IoTCo poursuit le processus de transformation de Telefónica Tech, qui opère déjà dans les verticales « cybersécurité » et « cloud ».

Selon Alex Salgado, vice-président B2B de Vivo, la participation de Telefónica Tech amènera des connaissances et des services spécifiques à la nouvelle entreprise, qui participera à toutes les opérations du groupe Telefónica au niveau mondial.

"Nous apporterons à cette nouvelle entreprise le savoir-faire du groupe, qui a déjà transformé et automatisé des usines grâce à un réseau 5G privé, par exemple l’usine automobile de Chrysler en Allemagne.", a-t-il déclaré.

IoTCo possède déjà un portefeuille de plus de 1,5 M de clients et il ne serait pas étonnant que celui-ci grandisse encore via des fusions ou des acquisitions. L'objectif pour IoTCo est de cibler les industriels brésiliens, notamment dans l’agrobusiness.

La branche d’activité « services numériques » de l'opérateur Vivo représente actuellement 23% de ses revenus totaux. Sur les douze derniers mois, la croissance de cette branche est de 35%. Pour soutenir cette dynamique et remplir les objectifs du groupe, certains employés de Vivo ont été muté chez IoTCo, et de nouvelles embauches sont prévues dans les prochains mois. 

Source : Denis Kuck, 04/11/2021, Valor Econômico