Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
La société technologique chinoise Xiaomi se lance sur le marché des services aux entreprises, en tirant parti de ses avantages dans le domaine de l'électronique grand public pour fabriquer des smartphones, des téléviseurs et d'autres produits sur mesure pour les entreprises.
Image info sectorielle

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par Xiaomi pour accroître ses sources de revenus et, surtout, pour développer son écosystème de l'internet des objets alimenté par l'intelligence artificielle. Une volonté qui s’est également traduite par la création en janvier 2021, d’un nouveau département consacré à ses activités B2B qui comprend deux parties, à savoir la personnalisation de produits pour les entreprises clientes et la création d'écosystèmes intelligents.

La société devrait personnaliser environ 600 000 à 700 000 unités de terminaux pour les entreprises cette année, a déclaré M. Bai vice-président du nouveau département chez Xiaomi. Parmi eux, les smartphones représenteront la majorité du volume. Des téléviseurs, haut-parleurs intelligents ou encore des tablettes devraient également faire l’objet d’un service sur mesure pour les hôtels, la restauration et d'autres secteurs. L’activité de services aux entreprises devrait permettre à Xiaomi de générer des revenus de plus de 313 M USD cette année, et d’atteindre les 1,5 Mds USD en 2023.

Cet objectif a été fixé après que plus de 374 M de dispositifs IoT, à l'exclusion des smartphones et des ordinateurs personnels de l'entreprise, aient été connectés à la plateforme AIoT de Xiaomi à la fin du mois de juin. Plus de 7,4 M d'utilisateurs ont cinq appareils IoT ou plus connectés à la plateforme de Xiaomi, et son application de maison intelligente compte désormais 56,5 M d'utilisateurs actifs mensuels.

Source : Ma Si, China Daily, 27/10/2021