Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
L'opérateur de téléphonie mobile japonais SoftBank Corp. testera bientôt une technologie qui chargera les écouteurs, les montres intelligentes et d'autres appareils portables en marchant simplement près d'une station relai 5G
Image info sectorielle

Les dispositifs de transmission d'énergie sans fil seront installés dans les stations 5G en cours de déploiement par SoftBank. Le gouvernement va bientôt assouplir les restrictions sur la technologie sans fil pour permettre les essais.

SoftBank remplace ses 200 000 stations 4G à travers le Japon par des versions 5G. Le service de recharge sans fil sera développé conjointement par l'Université de Kyoto, l'Institut de technologie de Kanazawa et l'Institut national des technologies de l'information et des communications.

Une charge électrique sera envoyée dans la bande haute fréquence de 28 gigahertz utilisée dans la communication 5G. Les utilisateurs peuvent charger automatiquement les appareils portables compatibles simplement en s'approchant d'une station relai.

Le gouvernement restreint actuellement l'utilisation de cette technologie car les transferts d'énergie sans fil pourraient interférer avec les signaux de communication. Le gouvernement prévoit d'abord d'autoriser la recharge sans fil à l'intérieur, puis d'ouvrir la technologie en 2024 à une utilisation en extérieur. SoftBank prévoit de commercialiser cette technologie dès 2025.

Source : Nikkei Asia, 6/11/21