Date de publication :
Ce partenariat a fait un grand pas en avant en 2019 lorsque l'Université de Tokyo a formée une alliance avec TSMC. Les deux parties ont construit un cadre coopératif pour le développement de semi-conducteurs de pointe qui seront utilisés pour l'intelligence artificielle. TSMC a proposé son service de prototypage et l'Université de Tokyo a exploité la plate-forme de l'entreprise pour concevoir des puces. Le duo a échangé des techniciens experts dans les domaines de pointe de la science des matériaux, de la physique et de la chimie.
"Nous sommes heureux d'avoir décidé de poursuivre une coopération internationale d'une richesse et d'une profondeur sans précédent", a déclaré à l'époque Makoto Gonokami, alors président de l'Université de Tokyo.
TSMC a annoncé en février qu'elle construirait un centre de recherche à Tsukuba, une ville au nord-est de Tokyo. Ce centre développera une technologie d'intégration de puces 3D.
Le Japon a approfondi ses relations avec TSMC parce que le pays possède une technologie de production de pointe concernant les semi-conducteurs logiques. L'avancement technologique des puces, ainsi que la R&D dans les industries périphériques, sont étroitement liés à la technologie de production.
Source : Nikkei Asia, 12/10/21