Date de publication :
En effet, le secteur a connu au cours de la dernière année une baisse des volumes de 6,8 % et une performance négative en valeur de 7,7 % selon un rapport Nielsen. Le nombre de ménages acheteurs, la pénétration, la fréquence d'achat, la dépense moyenne et l'achat annuel moyen ont également diminué.
L’une des caractéristiques de ce type de produit réside dans le fait qu'ils sont les seuls fromages pouvant être exposés à température ambiante. Si cette prérogative peut représenter un élément pénalisant en les reléguant dans des zones moins visibles par rapport aux fromages traditionnels, il est également possible de la considérer comme une opportunité de marché pouvant générer une visibilité supplémentaire dans les zones promotionnelles des magasins sans la limitation du stockage réfrigéré.
Ceci est d'autant plus vrai si l'on considère que la pression promotionnelle est limitée dans les fromages en portions et que les entreprises doivent donc se concentrer sur des stratégies visant à augmenter la visibilité en magasin, en exploitant la possibilité offerte par la présentation hors du réfrigérateur.
Les grandes marques italiennes du marché des produits laitiers exploitent ainsi cet axe stratégique, comme dans le cas du Crema Bel Paese de Galbani, marque leader en termes de volume dans les canaux de distribution moderne et discount, avec une part de marché globale de près de 30 %.
« Nous pensons qu'un rôle important dans notre succès se joue via par l'utilisation, là où c'est possible, d'outils permettant d'améliorer la présentation », déclare Cecilia Rossi, Group brand & Category manager de Galbani Cheese. « Parmi ceux-ci, nous pouvons citer plusieurs solutions, du stop rayon à la tête de gondole en passant par les cravates de cross-merchandising, qui peuvent générer une grande visibilité même hors du rayon. »
Le cas de Nestlé et de son fromage à tartiner Mio, qui est le deuxième acteur le plus important du marché, est également significatif. Parmi les atouts de Mio figure la couleur jaune emblématique du produit, qui le rend très visible sur le lieu de vente et facilite les collaborations en magasin.
Source : 12/08/2021, Foodweb (extrait)