Date de publication :
Le fleuron de l’industrie française des boissons alcoolisées Pernod Ricard a annoncé le 16 novembre l’inauguration d’une distillerie de whisky de malt surnommée « THE CHUAN » (叠川) dans la région sichuanaise d’Emeishan. La concrétisation de ce projet sur dix ans a impliqué une valeur totale d’investissements de 1 milliard CNY (140 millions EUR).
Selon le directeur du marché Asie Philippe Guettat, Pernod Ricard vise à pérenniser un développement aujourd’hui long de trente ans sur le marché chinois. Cette initiative marque une intégration approfondie du géant français au sein d’un environnement réputé pour ses ressources minérales dans le but de façonner des whiskys aux particularismes locaux par le biais de méthodes de distillation avancées.
Au regard de la volonté de renforcer l’influence culturelle de la province du Sichuan et de promouvoir le développement de l’économie locale, la distillerie compte ouvrir ses portes au public en 2023 et prévoit d’attirer 2 millions de touristes en l’espace de 10 ans.
Dans le cadre d’un plan d’action stratégique dont les objectifs sont fixés à 2030, Pernod Ricard s’engage à opérer de manière responsable dans l’environnement local sichuanais en s’efforçant de « nourrir le terroir » et « insister sur le recyclage ». Ce programme prévoit notamment l’utilisation exclusive d’électricité renouvelable en minimisant le recours au gaz naturel et la participation à des projets locaux liés au biogaz dans le but de compenser une partie des émissions de carbone.
Source : FoodTalks
Date : 19 novembre 2021