Date de publication :
Le 2 novembre 2021, le groupe de spiritueux de renommée mondiale Diageo a officiellement annoncé le début de la construction sa première distillerie de whisky single malt en Chine.
Au cours de son allocution, le PDG de Diageo Group a déclaré que l'établissement de cette distillerie dans le Yunnan produisant un whisky de première qualité est une étape importante dans le développement de Diageo en Chine. À l'avenir, les consommateurs découvriront le style pur et authentique du Yunnan en tant que province chinoise productrice de whisky.
Diageo Eryuan, est la première distillerie de whisky single malt de Diageo en Chine. Elle est située sur une plaine à plus de 2 100 mètres d'altitude dans la ville Eryuan, située dans la province du Yunnan. Elle couvre une superficie de 66 000 m² et devrait concentrer un investissement total de 500 millions de CNY. La fin de la construction est prévue en 2023. La distillerie contiendra un centre d'accueil immersif et interactif pour attirer les amateurs de whisky et promouvoir le développement de l'industrie du tourisme culturel local.
Les whiskies produits par Diageo Eryuan seront principalement destinés au marché chinois. Dans le même temps, ce produit de style chinois sera également recommandé aux consommateurs d'autres régions du monde.
Le rapport « Etat du marché des alcools importés au premier semestre 2021 » montre que de janvier à juin de 2021, le whisky gagne du terrain sur le marché chinois. Sur cette période, le volume des importations était de 139 300 HL, soit une augmentation de 60,9% en glissement annuel ; la valeur des importations était de 200 millions d’USD (173.24 millions d’EUR), soit une augmentation de 134,4 % en glissement annuel, représentant 20 % des importations totales de spiritueux.
Le rapport prévoit également qu'au cours de la période d'évaluation de 2021 à 2031, la demande de whisky continuera de croître à un taux de croissance annuel composé de 6%. D'ici la fin de 2021, la valeur marchande dépassera 60 milliards d’USD (51.97 milliards d’EUR).
Date : 3 novembre 2021