Date de publication :
Ce protocole d'accord visant a établir des collaborations techniques dans les domaines des satellites de télécommunications, des villes intelligentes et sûres, de l'identité numérique et de la biométrie, de la 5G et de l'IoT et de la cybersécurité à été signé entre les deux organisations le 3 novembre 2021 à Paris, en présence de Jean Castex, Premier ministre français, et de Pham Minh Chinh, Premier ministre de la République socialiste du Vietnam.
La collaboration conjointe sur ces sujets s'aligne sur les objectifs nationaux de transformation numérique du Vietnam, notamment par l'établissement d'une économie numérique forte.
Le gouvernement vietnamien a ainsi récemment signé une décision portant sur la création du Comité national sur la transformation numérique, présidé par le Premier ministre Phạm Minh Chính mettant l'accent sur l'adoption des nouvelles technologies dans le cadre de son plan de développement socio-économique 2021 - 2025.
Dans le cadre de ce protocole d'accord, Thales et VNPT exploreront conjointement le thème de la technologie satellitaire. Thales et VNPT travailleront ainsi en étroite collaboration sur les sujets spatiaux relatifs à la démarche spatiale du Vietnam portant notamment sur la mise en œuvre future du satellite de télécommunications VINASAT 3 qui remplacera les actuels VINASAT 1 et 2.
Pascale SOURISSE, vice-présidente exécutif du développement international de Thales, a déclaré : "La relation entre Thales et VNPT remonte à plus de deux décennies avec une forte collaboration dans le secteur des télécommunications mobiles. Je suis ravie de franchir une nouvelle étape aujourd'hui avec ce protocole d'accord. En tant qu'acteur clé des technologies numériques, nos technologies peuvent aider à soutenir VNPT dans sa transition vers l'ère de la 5G, tandis que notre recherche conjointe s'aligne fortement sur les ambitions du Vietnam de devenir une nation numérique tournée vers l'avenir."
Source : Pham Trang, 05/11/2021, ICT News