Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
Le conglomérat japonais Marubeni Corporation a annoncé la signature d'un accord de partenariat avec Vertical Aerospace, créateur des aéronefs "eVTOL" que l'entreprise qualifie également de "voitures volantes".
Image info sectorielle

Le conglomérat commercial et d'investissement japonais Marubeni Corporation a annoncé un partenariat avec Vertical Aerospace en vue de trouver des solutions de mobilité aérienne avancée (AAM) sans émission au Japon. L'accord comprend une pré-commande conditionnelle de Marubeni de 200 appareils VA-X4 du concepteur britannique eVTOL.

La certification du VA-X4 par l'EASA devrait intervenir d'ici 2024. Ce dernier pourra transporter 4 passagers et 1 pilote sur une distance de 160 km et à une vitesse de 325 km/h. Le marché envisagé par Marubeni est la desserte en 14 minutes de l'aéroport international de Narita depuis la gare centrale de Tokyo. La distance séparant ces 2 plaque-tournantes est de 85km.

"Marubeni est l'une des entreprises les plus respectées au Japon, et nous sommes fiers de nous associer à elle alors que nous cherchons des moyens de commercialiser notre VA-X4 sur le marché japonais", a déclaré Stephen Fitzpatrick, fondateur et PDG de Vertical Aerospace.

Source : communiqué de presse de Marubeni, 25/09/2021