Date de publication :
Les travaux de conversion commenceront en juillet 2022, et le premier appareil devrait être livré au quatrième trimestre, a déclaré jeudi Michel Tran Van, directeur d'exploitation d'Airbus China. Cette décision vise à répondre à la demande du marché mondial pour les avions monocouloir de la série A321, notamment à celle du marché chinois. Elle marque un progrès significatif entre Airbus et la Chine dans le développement de leur coopération industrielle et de la chaîne d'approvisionnement, soulignant l'importance croissante accordée par l'entreprise à la coopération avec l'industrie aéronautique chinoise.
Inaugurée en 2008, la chaîne d'assemblage final de l'Airbus A320 à Tianjin est la première chaîne d'assemblage d'avions commerciaux d'Airbus hors d'Europe. Il s'agit également de la troisième chaîne d'assemblage d'avions monocouloirs pour Airbus, après Toulouse (France) et Hambourg (Allemagne).
Airbus a livré un total de 99 avions commerciaux à la Chine en 2020, soit 17,5% de ses livraisons mondiales annuelles, selon Airbus Chine. Environ 200 fournisseurs en Chine prennent en charge la quasi-totalité des travaux de production du programme d'avions commerciaux d'Airbus, couvrant tous les cycles de vie de ces appareils. Les dépenses annuelles industrielles d'Airbus pour son activité d'avions commerciaux en Chine étaient d'environ 1 milliard de dollars en 2020, soit une augmentation de près de 60 % par rapport aux niveaux de 2016.
Bien que le modèle A321 représente actuellement la moitié de la commande de réserve des avions à fuselage étroit, en termes de proportion de la série A321 dans la flotte des compagnies aériennes chinoises, le modèle A321 ne représente que 25 % de la flotte des compagnies aériennes chinoises, et il y aura une demande importante à l'avenir, qui pourrait éventuellement atteindre 50 %.
Source: https://www.xinhuanet.com (5 novembre 2021)