Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Entreprises
Qualité du lait, mais aussi conditions de production et de transformation durables influencent de plus en plus les décisions d'achat des consommateurs suisses.
Image info sectorielle

Le groupe Emmi est le premier groupe laitier de Suisse. Il compte 25 sites de production dans le pays et rassemble plus de 6 000 producteurs laitiers, principalement de Suisse centrale et des cantons voisins. 93 % de ce lait, est produit conformément aux spécifications du standard de durabilité Swissmilk Green.

Alors que les consommateurs helvètes sont de plus en plus sensibles aux conditions de production et de transformation du lait, Emmi cherche depuis plusieurs années à valoriser ses fournisseurs les plus qualitatifs. Le prix « Emmi Q-Award » est ainsi délivré chaque année depuis 2013, afin de récompenser les performances des meilleurs fournisseurs de lait, en insistant sur la qualité du lait, sa production et sa transformation durable.

Afin de tenir encore mieux compte de cette évolution, Emmi a introduit un nouveau système de paiement de la qualité depuis le 1er janvier 2021. Dans un communiqué de presse, le groupe explique : « le paiement de la qualité est lié au "Emmi Q-Award", qui a lieu chaque année depuis 2013. Au lieu de l'ancien supplément mensuel de qualité d'un demi-cent par litre de lait, les producteurs qui ont fourni le lait de la meilleure qualité tout au long de l'année recevront une prime. Ceux qui remplissent toutes les conditions dans tous les échantillons reçoivent une prime de 400 CHF. Chaque dépassement de la valeur cible entraîne des "points de pénalité". Pour un point de pénalité dans l'année, il y a une prime de 200 CHF, pour deux points de pénalité, une autre prime de 100 CHF. Au total, Emmi s’attend à distribuer une prime de plus de 100 000 CHF pour 400 à 500 producteurs ».

Source : Communiqué de presse Emmi Group, 13/06/2021