Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur
Selon les données d'Euromonitor, la tendance à la sophistication de la consommation de bière au Brésil continue malgré la pandémie. En effet, le segment des bières premium est en croissance depuis quelques années.

Avec la pandémie, une partie des consommateurs s’est habituée à être davantage à la maison. Les personnes qui ont réussi à préserver leurs revenus ont commencé à moins dépenser en sorties au bar ou au restaurant et ont donc utilisé ce budget pour investir dans des bières à plus forte valeur ajoutée. En plus d'avoir un effet sur la quantité, les quarantaines ont également eu une influence sur la qualité, contribuant à accélérer le processus de « premiumisation » du secteur de la bière.

D’après Euromonitor, le volume de bières vendues dans le pays en 2020 a été le plus élevé depuis 2014, année au cours de laquelle le Brésil a accueilli la Coupe du monde. Le marché a ensuite connu des années difficiles, avec des baisses de volume continues entre 2015 et 2018.

Les ventes de bières considérées comme premium ont augmenté de 85 % entre 2015 et 2020, pour atteindre 8 Mds EUR. Euromonitor s'attend à ce que ce nombre augmente de 53,9% de plus d'ici 2025 et atteindrait un chiffre d'affaires de 12,4 Mds EUR. L'une des raisons de cette accélération serait la stratégie de croissance agressive de Heineken.

Il est intéressant d’observer comment la croissance du marché de la bière premium a également eu un impact sur d'autres produits du secteur. Ainsi, dans la catégorie des bières intermédiaires, qui sont la catégorie avec le volume de vente le plus élevé au Brésil, représentant plus de la moitié du marché total de la bière dans le pays, on observe de plus en plus fréquemment le lancement de nouvelles références en extension des marques pilsen traditionnelles (Brahma Duplo Malte ou Skol Puro Malte) ou l’arrivée de marques internationales (Spaten d’Ambev ou Tiger d’Heineken), qui se positionnent entre les bières de masse et les bières plus sophistiquées.

Il existe de même un pont entre les bières premium et artisanales, avec les lancements de Black Princess par Petrópolis, Ribeirão Lager par Ambev ou la popularisation de Eisenbahn d’Heineken, en raison de la volonté des consommateurs de payer plus pour un produit différencié. Il s’agit d’options qui permettent aux consommateurs d’augmenter progressivement leur perception des bières plus complexes.

 

Source : Carlos Felipe Freitas, 1/10/2021, Catalisi