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Les entreprises italiennes ont ainsi produit 2,2 Mds litres de lait conditionné, 267 M kg de yaourt, 159 M kg de beurre et 1,1 Md kg de fromages dont 50 % étaient des fromages AOP.
La mozzarella a été le fromage le plus produit, représentant 29 % de la production nationale, suivie par le Grana Padano (19 %), le Parmigiano Reggiano (14 %), le Gorgonzola et la mozzarella de bufflone (5 % chacun), la crescenza (4 %) et le provolone (2 %).
En ce qui concerne la valeur des ventes de fromages, une hausse a été enregistrée sur l’ensemble des différentes catégories en 2020 suite au déplacement des dépenses alimentaires vers la grande distribution en raison de la fermeture du secteur Horeca.
Des chiffres positifs ont été enregistrés également pour les exportations de fromages italiens, qui ont atteint 463 M de tonnes en 2020 (+1 % par rapport à 2019), malgré les restrictions et les mesures douanières élevées imposées par les États-Unis. Les volumes des exportations ont augmenté aussi de 12 % au 1er semestre 2021, notamment vers la France (+13,8 %), la Belgique (+20,8 %) et les Pays-Bas (+15,6 %).
Concernant le marché domestique, si sa reprise a été plus lente que sur le reste des segments, les réouvertures progressives des commerces et restaurants ont permis un retour aux niveaux pré-crise.
Source : 20/09/2021, Foodweb (extrait)