Date de publication :
Cet organisme aura comme objectif principal le monitoring de l’augmentation des coûts de production au sein de la filière.
Selon Francesco Verrascina, le président de Copagri, en 2021 l’augmentation des coûts pour les producteurs italiens de lait atteignait 2,4 centimes au litre, représentant ainsi une perte financière d’environ 250 M EUR pour l’année en cours.
Parmi les propositions, plusieurs acteurs suggèrent une facilitation au niveau fiscal, avec une baisse de la TVA, et un encouragement de l'innovation ainsi que la recherche de nouveaux marchés pharmaceutiques, nutritionnels et cosmétiques.
Concernant la filière s’occupant de la transformation des produits laitiers, elle demande des simplifications réglementaires qui permettraient des économies importantes pour les producteurs et les transformateurs, ainsi que l'annulation de taxes telles que la taxe sur le plastique et le sucre, qui entreront en vigueur en janvier avec des effets négatifs sur les prix des produits sur le marché.
En attendant la mise en œuvre de ces mesures, le ministère de l’Agriculture et des Politiques Agricoles (Mipaaf) a lancé un fonds de 26 M EUR dédié à la filière d’élevage des vaches laitières.
Source : Micaela CAPPELLINI, 30/09/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)