Date de publication :
L’aéroport Xiang’an, le nouvel aéroport de Xiamen, a de nouveau retenu l’attention du public par ses avancements. La CAAC (Civil Aviation Administration of China) et le gouvernement provincial de Fujian ont validé récemment la conception préliminaire pour la construction des terminaux, des travaux annexes et le devis estimatif, ce qui signifie l’entrée dans l’étape de construction de l’aéroport. Planifié en 2007, la faisabilité du projet a été approuvée par la Commission nationale du développement et de la réforme fin avril 2021. La finalisation de la construction de l’aéroport est prévue en 2025.
Situé à l'est de l'île principale de Xiamen et au sud-est de l'île Dadeng dans le district de Xiang'an, l’aéroport est situé à 25km du centre-ville. Il sera le nouveau hub aérien de la côte sud-est de la Chine et servira au développement régional, ainsi qu’à l’amélioration du transport aérien.
La validation des deux autorités compétentes comprend le terminal 1 de l’aéroport d’une superficie de 550,000m² et également de l’installation de 78 ponts d'embarquement fixes. Les coûts directs des travaux approuvés sont d'environ 14 712 000 CNY. Deux pistes seront mises en œuvre, ainsi qu’une aire de stationnement avec 196 places, un hub de transports, le contrôle du trafic aérien, l’approvisionnement en carburant et des centres pour les compagnies aériennes. De plus, les travaux annexes, tels que le parking, le transport des frets et les installations liées à la production et à la restauration font également partie du projet.
A court terme, cet aéroport aura une capacité d'accueil de 45.000 000 personnes et de 750 000 tonnes de fret par an et à plus long terme de 85.000 000 personnes et de 2.000 000 tonnes de fret par an. Par ailleurs, le toit de l’aéroport a été conçu avec BIPV (Building Integrated PV) ce qui en fait l’aéroport ayant la plus grande capacité photovoltaïque de Chine.
La province s’efforce de faire de ce projet l’exemple d’un aéroport "en sécurité, vert, intelligent et humain" et accélère la construction des infrastructures annexes, telles que des autoroutes, le réseau ferroviaire transrégional et le métro urbain pour un réseau de transport complet et bien connecté.
Source : epaper.taihainet, 13/11/2021
http://epaper.taihainet.com/html/20211113/hxdb713627.html
http://sina.com.cn