Date de publication :
Des mesures importantes ont été prises par l’Arabie saoudite pour développer l’agriculture et améliorer la sécurité alimentaire tout en faisant face au changement climatique, à la hausse des températures et à la rareté des ressources en eau.
Le vice-ministre saoudien de l’environnement, de l’eau et de l’agriculture, Mansour bin Hilal Al-Mushaiti, a récemment déclaré que ces mesures ont pu permettre :
- l’amélioration des indicateurs de sécurité alimentaire et des systèmes de consommation,
- la réduction des déchets,
- la réalisation de taux élevés d’autosuffisance pour de nombreux produits alimentaires stratégiques sur le marché local,
- l’augmentation des niveaux de production des systèmes agricoles et alimentaires.
Ces mesures reposent sur l’adoption d’une stratégie d’investissements agricoles responsables, de technologies et d’innovations durables grâce à des partenaires locaux, régionaux et internationaux. La pandémie de Covid-19 a fragilisé la sécurité alimentaire du pays et a rappelé l'importance d'investir pour l'agriculture et l'alimentation, selon Al-Mushaiti. La pandémie a notamment consolidé la nécessité de recourir aux innovations numériques et aux plateformes telle que la plateforme de connaissances de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture.
Source : Arab News, 06/10/2021