Date de publication :
Si elle est prise, cette décision sera toutefois le fruit d’un long processus démocratique. Début novembre, les délégués ont en effet accepté de modifier les statuts du groupe pour que les coopératives puissent elles-mêmes décider ou non de vendre des boissons alcoolisées dans leurs points de vente. Les dix coopératives régionales et comités coopératifs devront à leur tour se prononcer en décembre. Si l’idée est acceptée aux deux tiers, alors les coopérateurs régionaux pourront enfin donner leur avis en juin prochain et ainsi permettre la vente d’alcools dans les magasins Migros.
Jusqu’ici, les coopératives Migros ne vendaient pas d’alcool, respectant la volonté du fondateur du groupe. Ainsi, « Gottlieb Duttweiler voulait s’assurer que son modèle d’affaires, basé sur des prix bas grâce à de faibles marges, n’encouragerait pas la dépendance à l’alcool » rappelle le journal Le Temps.
Néanmoins, le groupe contournait cette volonté depuis déjà plusieurs années. « On peut trouver de l’alcool et parfois des cigarettes chez Denner, filiale de Migros, dans les Migrolino, sur la plateforme internet leshop.ch, dans les stations-service Migrol et dans les magasins partenaires VOI » explique Le Temps.
Une telle modification des statuts pourrait rapporter entre 1,43 Mds EUR (1,5 Md CHF) et 1,9 Md EUR (2 Mds CHF) supplémentaires au groupe Migros.
Source : ATS, 06/11/2021, Le Temps