Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur
La production de grenades en Tunisie représente environ 100 000 tonnes, elle est principalement répartie entre 4 régions  : Gabés, Béja, Nabeul et Kairouan.
Image info sectorielle

La production de grenades en Tunisie représente environ 100 000 tonnes, elle est principalement répartie entre 4 régions  : Gabés, Béja, Nabeul et Kairouan. Afin de  soutenir le développement de cette filière prometteuse, le groupement interprofessionnel des fruits (GIFRUITS) vient d'initier une campagne de promotion de ce produit phare sur le marché local et les marchés internationaux, l'objectif étant d'impulser les exportations et d'offrir une valeur ajoutée à ce fruit. Des actions de communication, des affichages promotionnels, des points de ventes et des séances de dégustations seront mis en œuvre en marge du Salon International de l'Agriculture, du Machinisme Agricole et de la Pêche (SIAMAP) qui se tiendra à Tunis du 26 au 31 octobre et se poursuivront tout au long de la saison de production et de commercialisation.

D'autres actions sont prévues à moyen terme, notamment la mise en place de nouveau labels. Après la labellisation des grenades de Gabès (Sud de la Tunisie), qui ont obtenu officiellement l’appellation d’origine, en avril 2021, des études techniques sont en cours pour labelliser les grenades de Testour (gouvernorat de Béja au nord-ouest de la Tunisie). Leur labellisation officielle est prévue en 2023.

À l’échelle internationale, la grenade tunisienne est prisée sur les marchés orientaux et surtout ceux du Golfe, dont le potentiel d’exportation est très important. La campagne de promotion des grenades tunisiennes sera notamment focalisée sur la présence de ce produit sur des salons européens, en Espagne, avec l’organisation d’une journée promotionnelle au « Fruits attraction Madrid » et en France, à travers une autre journée promotionnelle des grenades dans la ville de Marseille le 19 novembre. L'octroi d’une prime de subvention de l’ordre de 50% du coût du transport maritime et aérien contribuera à booster les exportations de ce fruit.

De nouvelles perspectives s’ouvrent également devant cette filière, à travers la commercialisation de nouvelles variétés de grenades, à l’instar de celles destinées à la transformation. Ce qui permettra de créer de nouveaux débouchés industriels et une forte valeur ajoutée à ce produit et ses dérivés.

 

Source : 20/10/2021, La Presse & Tunis Afrique Presse