Date de publication :
La police anti-émeute du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie se compose principalement de 15 unités de police anti-émeute ainsi que de trois unités dédiées aux preuves et arrestation. Ces forces sont sollicitées, entre autres, lors de grandes manifestations, de sommets politiques, de visites d'État ou de matchs de football par exemple.
Le nouvel équipement de protection corporelle se compose d'un gilet et de protections pour les bras et les jambes de 6,5 kilogrammes et qui est donc plus léger de 2,2 kilogrammes que la combinaison de gilets précédente. Le nouveau gilet protège contre les piqûres, les coups, les jets d'objets et dispose d'une protection balistique intégrée. Le modèle précédent, développé en 1998, n'offrait qu'une protection contre les coups et les coups de couteau. Les policiers peuvent également attacher leur casque, leur radio, leurs signes tactiques et leur caméra corporelle au nouveau gilet. En outre, celui-ci se veut facile à nettoyer, résistant aux flammes et hydrofuge. Il peut être retiré grâce à des attaches rapides. Par temps chaud, le KSA peut même être ventilé pour rafraîchir le corps.
Cette année, une partie de la police anti-émeute sera équipée. Suivront, en 2022, les pelotons d'alarme et les maîtres-chiens. Au total, le Land investit 7,2 M EUR pour 3 725 pièces.
Source : Communiqué de presse du ministère de l’Intérieur du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, 07/09/2021, www.im.nrw