Date de publication :
L’Energy Policy and Planning Office – EPPO organise actuellement des auditions publiques afin d’élaborer une feuille de route nationale pour définir sa stratégie « net zéro » , qui devrait être finalisée au cours du second semestre de l'année prochaine (2022). Ces consultations publiques font suite à l'approbation par le Conseil national de la politique énergétique (NEPC) de la fixation d'une date pour atteindre l'objectif « net zero » entre 2065 et 2070.
Le plan national énergétique comprendra le développement de la production d’électricité, la gestion du pétrole et gaz, le développement des énergies alternatives ainsi que les moyens d’économiser et d’utiliser efficacité l’énergie. Le plan comprendra également la mise à niveau du réseau électrique national pour mieux servir pour des projets de villes intelligentes, un système de production d'énergie distribuée ainsi qu'une augmentation du nombre de véhicules électriques (VE).
Au début de l'année, le Comité national des VE a annoncé son souhait d’atteindre un ratio de 50 % de véhicules électriques fabriqués localement sur l’ensemble de la production nationale, d'ici 2030. Cet objectif s’inscrit dans le plan gouvernemental ambitieux visant à faire de la Thaïlande un centre régional de production de VE.
Dans le même temps, le NEPC a également approuvé un plan visant à porter la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité à 50 % de tous les types d'énergie d'ici 2037, contre un objectif précédent de 35 %.
Source : Bangkok Post du 24 septembre 2021