Date de publication :
Le secteur de la santé a la particularité d’être scindé en deux niveaux en Espagne. Tout d’abord, le niveau national, puis le niveau régional qui a la possibilité de prioriser certaines actions et d’affecter un budget additionnel. Chacune des 17 communautés autonomes gère individuellement son système de santé. Avec une facturation de 7,96 Mds EUR en 2019 (+2% vs 2018), le secteur des technologies médicales est dépendant des importations. En effet, les sociétés locales couvrent seulement 20% des besoins nationaux. De grands groupes américains, allemands et hollandais sont bien implantés, notamment GE Healthcare, Siemens, Philips. La France se positionne comme son 4ème fournisseur.
Le secteur est composé de 1000 entreprises, 500 fabricants et emploie 27 800 personnes. Les entreprises sont concentrées essentiellement entre la Catalogne et la communauté de Madrid.
Le pays a la volonté politique de déployer la e-santé. L’objectif est de palier les coûts liés au vieillissement et à la chronicité grâce à la digitalisation du secteur. L’arrivée du Coronavirus a provoqué une accélération de l’utilisation des nouvelles technologies médicales. La télémédecine, déjà employée dans toutes les Communautés Autonomes, connait une croissance exponentielle de son utilisation. Le pays souhaite également développer ses infrastructures médicales. D’ici 2022, 44 projets hospitaliers ainsi que 333 centres gériatriques devraient voir le jour.
Le tourisme de santé augmente depuis 2016, année de création de l’agence dédiée à la promotion du secteur, Spaincares. Cette agence a structuré l’offre d’un réseau de cliniques et hôpitaux privés en choisissant d’attirer une population de Russie et du Moyen-Orient. Les soins principaux proposés sont : le traitement des cancers, la pause d'implants capillaires et la chirurgie esthétique.
Source: FENIN (bilan annuel), site GTA, Annuaire Alimarket Sanidad, 2019