Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Le département des accises mène une étude sur un projet de taxe sur les émissions de carbone dans le secteur industriel, afin de promouvoir la protection de l'environnement en Thaïlande.
Image info sectorielle

Le département des accises mène une étude sur un projet de taxe d'accise sur les émissions de carbone dans le secteur industriel, afin de promouvoir la protection de l'environnement en Thaïlande.

Actuellement, la structure des droits d'accises sur les véhicules est basée sur la puissance du moteur et son taux d'émission de dioxyde de carbone (CO2). Par exemple, une voiture particulière est soumise à une taxe de 30% si son émission de CO2 est équivalente ou inférieure à 100 grammes par kilomètre et une taxe de 40% est appliquée si l’émission de CO2 dépasse 200 grammes par kilomètre. Le taux d'accise appliqué aux VE pourrait être car ils émettent très peu de CO2, mais cette approche est encore seulement en phase d’étude. 

A noter que la principale source de revenus du département (40% de ses recettes totales soit environ 600 Mds de THB ou 15,5 Mds d’EUR par an) est issue de la taxation du pétrole. Une baisse générale des recettes est donc envisagée.

Source : Bangkok Post du 4 octobre