Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Grace à l’appui d’un financement SUNREF, une première centrale photovoltaïque indépendante a été construite à Enfidha dans le gouvernorat de Sousse en 2020. Ce projet a pour but de produire une électricité 100 % verte qui sera exclusivement vendue à la STEG.
Image info sectorielle

SEMAPSOLAR est une société créée en 2016 et spécialisée dans la réalisation et l’exploitation d’unités de production d’électricité à base d’énergie renouvelable. Grâce à l’appui d’un financement SUNREF, et avec un prêt de 700 000 euros, SEMAPSOLAR a pu promouvoir son projet qui consiste à construire une centrale photovoltaïque au sol d’une puissance de 995 kW. 

Cette centrale doit permettre de produire 1782 KWh par an dont la production sera destinée exclusivement à la vente à la STEG (Société tunisienne de l'électricité et du gaz) avec un contrat de cession d’électricité de 20 ans. 

Avec un montant total de 1 028 000 euros, ce projet va permettre une économie en énergie primaire d’environ 43% de la consommation initiale et d’éviter en moyenne 372 tonnes équivalent CO2 par an. 

"Sources : 02/03/2021, site de SUNREF"

Visuel : Photo du site de SUNREF