Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Le gouvernement sud-africain a approuvé le remplacement, dans les prochaines années, du réacteur nucléaire de recherche Safari-1, opérationnel depuis 1965. Le réacteur, exploité par la société publique Necsa, a permis de catapulter l'Afrique du Sud au rang de leader de la production d'isotopes médicaux utilisés dans le traitement du cancer. Necsa détient actuellement 20% des parts du marché mondial de la production de radio-isotopes. 
Il est attendu que Safari-1 soit remplacé par un Multi Purpose Reactor (MPR), pour un coût estimé à environ 12 Mds ZAR (684 M EUR). La construction devrait commencer en 2026 et s'achever en 2032. La construction du réacteur devrait permettre la création de 5 000 emplois directs et 26 000 emplois indirects, selon Necsa.
Le nouveau réacteur aura une durée de vie similaire d'environ 60 ans et permettra à Necsa de produire de nouveaux radio-isotopes considérés comme l'avenir de la médecine nucléaire.


Source : https://www.moneyweb.co.za/news/south-africa/cabinet-approves-replacement-for-56-year-old-nuclear-reactor-at-pelindaba/

Author : Ciaran Ryan