Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Dans le cadre de son projet emblématique, « Desert to Power G5 Sahel », la BAD envisage de fournir de l’électricité dans onze pays du Sahel, d’ici 2030, grâce à l’énergie solaire photovoltaïque.
Image info sectorielle

La facilité « Desert to Power G5 » fait partie de l’initiative phare de la BAD en matière d’énergie renouvelable.

Elle a ainsi obtenu un fonds de 150 M USD pour sa facilité de financement mise à disposition par le Fonds vert pour le climat de l’ONU et destiné à soutenir les efforts des pays du G5 Sahel dans l’installation de capacités de production d’électricité.

Au total, trois volets sont prévus :

  • Le développement du réseau et des solutions de stockage ;
  • L’octroi de financements pour la construction de nouvelles centrales solaires indépendantes ;
  • L’assistance technique destinée à favoriser la mise en place d’un environnement « clair et prévisible » pour les investissements du secteur privé dans le solaire, mais aussi pour développer les capacités des institutions nationales du secteur électrique dans les pays du G5 Sahel ;

Dotée de 20 Mds USD et déployée dans onze pays de la bande sahélienne, la facilité « Desert to Power G5 » devrait permettre l’installation d’une capacité de production de 10 GW d’énergie solaire photovoltaïque d’ici 2030. Cela fournira de l’électricité à 250 M de personnes, par le biais de projets publics, privés, en réseau et hors réseau.

Selon la BAD, l’initiative devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre de 14,4 M de tonnes équivalent CO2.

Source: 11/10/2021, Agence Ecofin