Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique

La dernière stratégie du gouvernement britannique, qui vise à passer à une économie pratiquement exempte de carbone, donne un nouvel élan aux véhicules électriques. Ce nouveau plan est censé réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre un objectif de « Net Zero » d'ici 2050.

Le Trésor britannique a laissé entendre que des hausses d'impôts pourraient être nécessaires pour financer la stratégie du gouvernement. Mais les ministres tiennent à souligner leur intention de faire en sorte que la transition soit menée par les entreprises. Ils affirment qu'elle permettra de créer 440 000 emplois et d'attirer plus de 100 milliards d'euros d'investissements privés d'ici 2030.

Véhicules électriques

Le gouvernement investi 730 millions d’euros dans des subventions pour les véhicules électriques et les points de recharge. Les constructeurs automobiles seront tenus de vendre une certaine proportion de véhicules « propres » chaque année. Une somme supplémentaire de 414 millions d’euros est promise pour aider la chaîne d'approvisionnement automobile à passer à l'électrique.

Décarbonation des bâtiments

Le gouvernement a également annoncé une stratégie visant à lutter contre les émissions des 30 millions de bâtiments du Royaume-Uni. Les propriétaires pourront demander des subventions allant jusqu'à 5 900 euros pour installer des pompes à chaleur à faible émission de carbone en remplacement des chaudières à gaz.

Nucléaire

Le plan offre également 142 millions d’euros supplémentaires pour développer les SMR, de petits réacteurs nucléaires "modulaires" qui peuvent être construits en usine. Ces mini-réacteurs font l'objet d'une forte promotion de la part de Rolls Royce, bien que les critiques affirment que la technologie ne sera pas mature à temps pour atteindre les objectifs du Royaume-Uni en matière de carbone.

Environnement et hydrogène

Une somme supplémentaire de 740 millions d’euros sera également allouée à la plantation d'arbres et à la restauration des tourbières, même si le calendrier actuel est très en retard sur les objectifs.

Le gouvernement s'engage à consacrer 166 millions d’euros à deux pôles de promotion du captage et du stockage du carbone pour produire de l'hydrogène (CSC). Le gouvernement a déjà promis 1,2 milliard d’euros pour soutenir le CSC.

 

Source : Roger Harrabin, BBC, Net zero announcement: UK sets out plans to cut greenhouse gas emissions, 19/10/2021