Date de publication :
Il s'agit de la dernière étape des efforts déployés pour construire le projet Sizewell C, d'un coût de 23,7 milliards d’euros, dans le Suffolk.
La centrale proposée doit encore faire l'objet d'une autorisation de planification, mais jusqu'à présent, le Trésor n'a pas su comment la financer.
Même si le projet est approuvé, il se heurte encore à de fortes objections locales.
Le gouvernement a déclaré que le nouveau modèle de financement pourrait contribuer à réduire le coût des nouveaux projets d'énergie nucléaire en Grande-Bretagne, permettant aux consommateurs d'économiser plus de 30 milliards d’euros sur chaque nouvelle centrale de grande envergure.
Les propositions prévoient que les consommateurs d'électricité paient d'emblée une partie des coûts des projets nucléaires par le biais des factures d’énergie. Connu sous le nom de RAB (Regulated Asset Base), ce modèle a déjà été utilisé pour financer certains grands projets d'infrastructure, notamment le « super-égout » Thames Tideway de 5 milliards d’euros. Il permet aux investisseurs de percevoir des revenus avant que les projets ne soient achevés.
Non seulement il alourdit la facture des consommateurs pendant la durée de vie du projet, mais il les expose également à des dépassements de coûts, comme ce fut le cas pour les projets nucléaires précédents. Cependant, le contractant EDF Energy a affirmé que les leçons tirées des projets précédents – et le fait qu'il construise une centrale identique à Hinkley Point – ont largement atténué ces risques.
Source : BBC, New funding plan paves way for Sizewell C nuclear plant, 27/10/2021