Date de publication :
Le secteur de l'énergie en Roumanie est au milieu d'une transition complexe. Plutôt que stable, il apparaît en évolution. Afin de répondre aux objectifs environnementaux et aux besoins de l'économie, le secteur de l'énergie roumain doit accélérer sa transition vers des sources de production d'énergie plus durables, une meilleure intégration des logiciels et des technologies utilisés dans le secteur et le développement de réseaux intelligents. Ce sont ces éléments qui permettront à la Roumanie de bénéficier d'une plus grande autonomie énergétique à l'avenir.
Il existe également un grand intérêt dans le secteur de l'énergie pour le développement de projets renouvelables. La tendance s'est accélérée au cours des 18 derniers mois et elle devrait se poursuivre grâce aux initiatives écologiques américaines et européennes. Il existe notamment des projets relatifs au déploiement des panneaux solaires et le pays souhaite également développer son volet nucléaire - et attend à ce sujet que la commission européenne tranche quant à l’appartenance ou pas de celui-ci à la famille des énergies dites « vertes », dans le cadre de la taxonomie.
Les banques et différents fonds d’investissements suivent également désormais un modèle qui préfère les énergies vertes et renouvelables, c’est là que réside l’avenir du secteur et donc des opportunités relatives à ce dernier.
Source : Business-review (12/10/2021)