Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Selon le rapport World Energy Outlook (2019) de l'Agence internationale de l'énergie (source, ICI), si le chauffage de tous les bâtiments en Europe passait à l'électricité à l'aide de pompes à chaleur, les pics de demande d'électricité en hiver augmenteraient de plus de 60 %". C’est pourquoi, tant que les sources d'énergie ne seront pas entièrement décarbonées, le gaz naturel jouera encore un rôle important dans les décennies à venir en Roumanie, pays pourtant très investi dans la transition écologique.

Compte tenu de l'impact environnemental élevé du secteur en termes d'émissions de gaz à effet de serre, le chauffage urbain est considéré par la Commission européenne comme un outil clé de la transition énergétique. La qualité de l'air dans les villes sera améliorée en étendant aux zones urbaines le chauffage urbain doté de systèmes modernes et intelligents. Une grande partie de la chaleur est perdue parce que nous n'avons pas de réseaux de chauffage urbain: la chaleur résiduelle pourrait couvrir la moitié des besoins.

C’est pourquoi il faut considérer des investissements dans les nouveaux systèmes de chauffage et de refroidissement urbains afin de décarboner l'Europe de manière rentable.

Le gaz naturel est la principale source d'énergie dans les systèmes de chauffage central en Europe, et la Roumanie fait partie des pays où la part est la plus élevée, environ 80 %, alors que la chaleur représente environ 70% de la consommation d'énergie dans le secteur résidentiel.

L'introduction du gaz naturel dans les systèmes de chauffage a permis aux roumains de se chauffer confortablement et de manière fiable tout en ayant un impact environnemental réduit (faibles émissions de carbone et d'autres gaz à effet de serre).

Un autre avantage du gaz naturel du point de vue roumain est qu'il peut être intégré au réseau sous forme d’un mélange avec du gaz vert et de l'hydrogène, ce qui permettrait de poursuivre la décarbonisation des systèmes de chauffage urbain. L'industrie du gaz innove également en permanence pour s'adapter à la nécessité de réduire les émissions : les technologies actuelles de chauffage au gaz naturel (chaudières, pompes à chaleur, centrales hybrides et micro-cogénération) peuvent fonctionner avec des gaz renouvelables, mais aussi en association avec d'autres sources de chauffage comme l'énergie solaire par exemple.

Ainsi, le gaz naturel s’impose comme un élément très important de la stratégie de transition écologique roumaine, tout comme les solutions qui y sont associées.

Source : Investenergy (30/09/2021)