Date de publication :
L'ancienne ENARSA a signé un accord avec un institut allemand pour développer des projets d'hydrogène vert à partir de la production d'énergie éolienne pour 200 MW à Bahía Blanca (province de Buenos Aires).
L'entreprise publique Integración Energética Argentina (IEASA anciennement ENARSA) veut devenir le porte étendard de l'hydrogène vert dans le pays, comme le fleuron pétrolier YPF l'a été pour Vaca Muerta, en 2012.
L'IEASA a signé un accord avec l'institut allemand Fraunhofer-Gesellschaft pour le développement technique et économique d'un projet de production d'hydrogène vert, qui sera basé sur une production d'énergie éolienne de 200 mégawatts (MW) - et évolutive - dédiée à cet effet dans la zone de Bahía Blanca, dans la province de Buenos Aires, où soufflent les meilleurs vents.
Dans cette zone située au sud de la province de Buenos Aires, à côté de la Patagonie, le facteur d'utilisation du vent peut atteindre 60 %, soit le double de la moyenne de 30 % constatée en Europe.
A Bahia Blanca, l'entreprise énergétique argentine dispose d'un site de 200 hectares en bord de mer, qui sera utilisé pour le hub-hydrogène. Dans un deuxième temps, le développement d'autres projets aux caractéristiques similaires dans le pays sera évalué.
L’investissement serait d'environ 300 MUSD : 1 MUSD pour chacun des 200 MW de puissance du parc éolien et le reste pour les électrolyseurs, des dispositifs qui séparent les molécules d'hydrogène et d'oxygène de l'eau.
L'Institut Fraunhofer compte plus de 29 000 employés engagés dans la recherche en sciences appliquées.
L'IEASA participera activement aux processus d'analyse, au cours desquels il y aura un "important transfert de connaissances".
(Source : Revista Nuevas Energias 26/10/2021)