Date de publication :
La décarbonisation et la protection du climat apparaissent comme des enjeux clés pour les régies publiques municipales allemandes. 77 % d’entre elles se sont « particulièrement engagées » dans la mise en œuvre de mesures spécifiques l’an dernier. A titre indicatif, pour 85 % d’entre elles, c'est dans la transition thermique qu'elles peuvent le plus contribuer à la protection du climat. Concernant l'approvisionnement en électricité, si le photovoltaïque et l'énergie éolienne jouent déjà un rôle important dans le mix énergétique, ces énergies devraient encore gagner en importance dans les cinq années à venir pour respectivement 87 % et 46 % des régies publiques municipales allemandes. Les gaz « respectueux du climat », et en premier lieu l’hydrogène, s’avèreront être un enjeu clé dans cinq ans d’après 58 % des régies publiques municipales (contre 19 % actuellement).
Le contexte pandémique, dont les effets ne semblent avoir préoccupé que 45 % des régies publiques municipales, a renforcé le rôle de la numérisation, tant pour les processus internes que pour la relation avec le consommateur. 86 % des régies la considèrent comme un enjeu déterminant pour les deux prochaines années. C'est cinq points de pourcentage de plus qu'il y a un an.
Les régies publiques municipales semblent aussi voir évoluer leurs rôles, passant d’un statut de « simple fournisseur à celui de fournisseur central de services d’infrastructure ». En effet, deux tiers (67 %) s’attendent à développer davantage de services pour les municipalités à l’avenir.
Source : Communiqué de presse Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft, 14/09/2021, www.bdew.de