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Sans surprise, l’aéronautique a été particulièrement touché au contraire du secteur des équipements sportifs (ski, golf, etc.) qui a relativement bien résisté. C’est surtout l’offre destinée aux mobilités nouvelles qui semble tirer son épingle du jeu. L’offre en matériaux destinés aux véhicules électriques en provenance des fabricants coréens et internationaux (Hyosung, Hankuk Carbon, Arkema) s’est largement étoffée en deux ans, poussée par la croissance exponentielle de la demande mondiale et les ambitions de l’industrie coréenne dans le domaine. Dans le même registre, l’offre à destination de l’industrie de l’hydrogène (stockage de l’hydrogène en particulier) évolue positivement, encouragée par le volontarisme coréen dans le domaine. L’offre en composite pour le domaine des énergies renouvelables fait également partie des secteurs en progression, là aussi encouragée par le volontarisme des gouvernements à travers le monde et en Corée, le Green New Deal coréen prévoyant des investissements massifs en la matière au cours de la prochaine décennie.
Pour 2022, on peut parier sur un retour en grâce du secteur aérien, en particulier si celui-ci observe la même mutation que la mobilité terrestre, en adoptant des modes de propulsion électrique et à l’hydrogène.
(source : Business France – novembre 2021)