Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Selon l'analyse réalisée par Terna, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité en Italie, en juillet 2021 la demande d'électricité dans le pays était de 30,3 Mds de kWh, dont 38 % étaient assurés par des sources renouvelables. Ce chiffre indique une augmentation de la demande de 4,9 % par rapport aux volumes de juillet 2020 et une diminution de 2,1% par rapport à 2019.

Parallèlement, la demande d'électricité corrigée des variations saisonnières, c'est-à-dire corrigée des effets du calendrier et de la température, reste en augmentation, à +3,8 %.

En effet, l’enquête souligne que cette année le mois de juillet a été caractérisé par une température mensuelle moyenne supérieure d'environ 0,5°C à celle de juillet 2020 et par un jour de travail de moins (22 contre 23 l'année précédente).

Par ailleurs, au cours du mois en question, environ 85,5 % de la demande d'électricité a été satisfaite par la production nationale, tandis que le reste (14,5 %) provenait du solde de l'énergie échangée avec les pays étrangers. Plus précisément, la production intérieure nette (26,1 Mds de kWh) a enregistré une hausse de 0,3 % par rapport à juillet 2020. 

Finalement, pour ce qui concerne les tendances des sept premiers mois de l’année, la demande d'électricité en Italie a augmenté de 7,3 % par rapport à la même période en 2020, mais a diminué de 2 % par rapport à 2019. 

Plus précisément, si l’on analyse les différentes sources d'énergie, on peut constater une hausse de l'énergie éolienne (+44,9 %), de l'hydroélectricité (+6,7 %) et de la géothermie (+1,5 %). En revanche, les sources photovoltaïques (-7,8 %) et thermiques (-2,6 %) sont en baisse. 

Quant à la balance des échanges commerciaux, la variation a été de +43,9 % sous l'effet combiné d'une augmentation des importations (+30,7 %) et d'une réduction des exportations (-50,8 %). 

En conclusion, selon l’index IMCEI développé par Terna, qui examine et surveille la consommation industrielle d'environ 530 clients dits à « forte intensité énergétique », représentant tous les principaux secteurs de production connectés au réseau national de transport d'électricité, la consommation industrielle est revenue aux niveaux pré-covid.

 

Source : Marco VENTIMIGLIA, Elettrico Magazine, 10/09/2021 (extrait)