Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
La Banque islamique de développement (BID) signe un accord avec les autorités sénégalaises en vue de la réaffectation d’un financement de 65 M EUR à des projets de développement. Le prêt accordé en 2020 permettra notamment de poursuivre l’électrification rurale et renforcer l’accès à l’eau potable à Dakar.

Le gouvernement du Sénégal obtient de la Banque islamique de développement (BID) la réaffectation des fonds alloués au plus fort de la crise sanitaire. En effet, face à la Covid-19, l’institution financière basée à Djeddah (en Arabie Saoudite) a approuvé, en juillet 2020, un financement de 84,03 millions de dollars pour un programme d’aide alimentaire d’urgence pour les populations vulnérables. Le gouvernement sénégalais prévoyait d’utiliser les fonds pour la distribution de produits alimentaires de base, notamment riz, sucre, pâtes, huile et  savon. Le programme financé par la BID devait couvrir un million de ménages dans le besoin.

Accélérer l’électrification rurale

Dans le financement réaffecté, 16,64 millions de dollars sont destinés au Projet d’électrification rurale du Sénégal. Le projet mis en œuvre par l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) et cofinancé par la Banque africaine de développement (BAD) vise à améliorer l’accès à l’électricité dans les localités reculées, en misant sur des solutions off-grids basées sur les énergies propres. Actuellement, le Sénégal affiche un taux d’électrification rurale de près de 54 % selon les autorités.

L’accès à l’eau potable et la lutte contre les inondations à Dakar

L’autre partie des fonds réaffectés par la BID contribuera au financement du Projet d’extension de l’alimentation en eau dans la région de Dakar. Ce projet a déjà permis la construction d’une troisième usine d’eau potable à Keur Momar Sarr (KMS3), d’une capacité de 100 000 m3 par jour, extensible à 200 000 m3 par jour. Le projet co-financé par la BAD et l’Agence française de développement (AFD) porte surtout sur l’extension du réseau d’eau potable sur au moins 792 km. Les autorités sénégalaises se consacrent actuellement à la réalisation de 85 000 branchements sociaux dans la région de Dakar.

Source : Agence Ecofin, 29 octobre 2021