Date de publication :
Mme Andrea KÁDÁR a été nommée directrice de l’Autorité Hongroise de l’Energie Atomique le 29 septembre 2021 par le premier ministre, Viktor Orbán. L'ancien directeur général de l’autorité, Gyula Fichtinger, a démissionné cet été et la direction du bureau a été assurée jusque fin septembre par Szabolcs Hullán, directeur général adjoint.
Le principal rôle de la nouvelle directrice sera de renforcer le système hongrois de supervision nucléaire.
Dans un objectif de renforcement de son indépendance, l’Autorité Hongroise de l’Energie Atomique continuera de fonctionner comme un organisme de réglementation indépendant à partir de janvier 2022 et ne sera plus contrôlée directement par le gouvernement. La transformation suivra un modèle déjà existant, considéré comme efficace au niveau international, garantissant une plus grande indépendance organisationnelle pour l'agence, en mettant en place un système de réglementation fort et non corruptible.
Entre 2003 et 2014, Andrea Kádár a travaillé au ministère des Affaires étrangères et à la Représentation permanente de la Hongrie à Bruxelles, puis en tant que secrétaire d'État adjoint au bureau de sécurité nationale du Cabinet du premier ministre. Depuis 2014, elle occupait le poste de Secrétaire d'État adjoint en charge de l'Énergie et de la Politique énergétique. Outre les questions liées aux mines, au chauffage urbain, à l'approvisionnement en électricité et gaz naturel, elle a suivi de près les problématiques réglementaires et stratégiques concernant l'utilisation civile de l'énergie nucléaire et la gestion des déchets radioactifs. Elle a également participé à la mise en place et à la coordination de la législation nationale et européenne liée au projet Paks II. Mme Kádár représente la Hongrie au Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique de Paris depuis 2014.