Date de publication :
L’année 2021 restera certainement dans les mémoires de Saipem. La compagnie vient de signer un nouveau contrat important avec Petrobras qui prévoit la fourniture du système sous-marin du projet Búzios 7, dans le pré-sel du bassin de Santos. La valeur de l’accord entre les entreprises a été fixée à environ 840 M EUROS.
La portée du contrat prévoit l’installation d’un système sous-marin basé sur riser rigide dans le champ de Buzios. En outre, l’accord comprend l’ingénierie, l’acquisition, la construction et l’installation (EPCI) de Steel Lazy Wave Risers (SLWR) et les lignes de flux associées qui seront utilisées pour relier 15 puits sous-marins au FPSO P-78. L’entreprise italienne utilisera son navire FDS pour l’installation des Slwrs. Saipem sera également responsable de la fourniture et de l’installation des ancres du FPSO et de la connexion du navire-plateforme au terrain.
Ce projet est une autre preuve importante d’un nouveau cycle d’investissements et de la compétitivité de Saipem dans les projets à haut contenu technologique", a déclaré le PDG de Saipem, Francesco Caio. "Le contrat confirme également la confiance placée dans Saipem par de gros clients comme Petrobras pour la réalisation de projets stratégiques et confirme la position solide de l’entreprise dans des zones géographiques ayant des perspectives de développement significatives", a-t-il complété.
Auparavant, Saipem avait déjà conquis un autre projet important au Brésil. Début 2021, la société italienne et le chantier naval sud-coréen DSME ont conclu un contrat avec Petrobras pour la fourniture de la P-79, huitième unité de production qui sera installée dans le champ de Búzios. Le FPSO pourra traiter 180.000 barils de pétrole par jour et 7,2 M de m3/j. La livraison est prévue pour 2025.
Source: Petronoticias, Paulo da Luz, 22/11/2021