Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises

LafargeHolcim et sa filiale de services de gestion des déchets Geocycle s'associent à l'U.S. Army Corps of Engineers (USACE) afin d'étudier comment les matériaux de construction et de démolition peuvent être utilisés pour la récupération d'énergie et le recyclage des minéraux. 

La recherche se concentrera sur la transformation des déchets et des débris bruts en matériaux de construction alternatifs et en fournitures de carburant. Les fonds pour ce projet, dont le montant est estimé à 3,4 millions de dollars, proviennent du ministère de la défense et du centre de recherche et de développement des ingénieurs de l'USACE. 

Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), en 2018, les États-Unis ont produit 600 millions de tonnes de débris de construction et de démolition, soit plus de deux fois la quantité de déchets solides municipaux générés. Sur ces 600 millions de tonnes, 455 millions de déchets ont été réutilisés dans des produits comme le paillis ou le carburant. Cependant, environ 145 millions de tonnes de déchets ont été laissés dans les décharges. Le partenariat avec l'U.S. Army Corps of Engineers vise à mieux comprendre comment créer un programme d'économie circulaire menant à un avenir sans déchets. 

Cette recherche mobilisera les ressources du centre de recherche Holly Hill de Geocycle en Caroline du Sud et du centre d'innovation mondial de Holcim Ltd. à Lyon, en France.  

L'armée américaine cherche à adapter ses processus de construction, et le partenariat de recherche entre LafargeHolcim/Geocycle et l’USACE en est un exemple.