Date de publication :
La société publique El Nasr Automotive avait signé un accord avec Dongfeng en janvier 2021 pour assembler localement des véhicules électriques dans l'usine d'El Nasr Automotive company par l'intermédiaire d'une des filiales du groupe chinois. Les négociations entre Dongfeng et El Nasr Automotive n'auraient pas abouti en raison d’une mésentente sur le prix des matériaux importés.
El Nasr Automotive est donc à la recherche d'un autre partenaire pour le projet et devrait prendre une décision avant la fin du mois de novembre 2021.
Suite à cette annonce, l’autre acteur très impliqué dans les véhicules automobiles en Egypte, BrightSkies, s'est associé à L'Engineering Automotive Manufacturing Company, une filiale d'El Nasr Automotive, pour fabriquer des composants clés destinés aux premiers microbus électriques assemblés localement en Égypte. L'objectif est de fournir les systèmes de contrôle, les unités de puissance et les moteurs pour les 80 % de microbus fabriqués localement, dont le prototype devrait être réalisé d'ici fin 2022.
L'Égypte n'a pas signé le nouvel accord conclu lors de la COP26 entre 24 gouvernements et les principaux constructeurs automobiles, qui les engageait à ne vendre que des véhicules neufs à émissions nulles d'ici 2040. La Chine, les États-Unis, l'Allemagne, ainsi que quatre des cinq plus grands constructeurs automobiles mondiaux (Volkswagen, Toyota, l'alliance Renault-Nissan et Hyundai-Kia) sont également absents de cet accord.
Les principaux concurrents de l’Egypte dans le secteur automobile, dont le Maroc et la Turquie, figurent néanmoins parmi les neuf pays émergents à s'être engagés à accélérer l'adoption de véhicules à émission zéro.
Source : “Enterprise Newsletter PM, 14 novembre 2021”