Date de publication :
Le « guichet à distance » lancé par le ministère de l’Intérieur doit permettre aux citoyens, à travers une plateforme numérique lancée sur le site web du ministère : www.interieur.gov.dz, de déposer les différents dossiers relevant des prérogatives de l’administration centrale, de la wilaya, de la daïra et de la commune.
Les services concernés sont : l’urbanisme, le logement, l’état civil, la circulation des personnes et des biens, la vie associative et politique, les opérations de solidarité, l’inhumation et transports des corps, les équipements sensibles, armes et munitions, le gardiennage et le transports de fonds et de produits sensibles, la collecte de quêtes, la fabrication des plaques d’immatriculation des véhicules, la création et fabrication de l’emblème national, la confection de cachets et de griffes de signature, profession de l’écrivain public, les établissements de divertissement et de spectacles et débits de boisson.
Cette initiative fait écho à celle d’Algérie Poste qui permet depuis le mois de septembre à tout client d’ouvrir un compte CCP en ligne via le portail numérique « ccpnet poste dz ». Par ailleurs, l’administration algérienne met à disposition des usagers depuis le mois de novembre une plateforme d’« e-plainte ». Une cinquantaine de services de base sont concernés (approvisionnement en eau, en gaz et en électricité, collecte des déchets ménagers, l’aménagement urbain…). Cette plateforme devrait également permettre la dénonciation d’abus des responsables des administrations et des collectivités locales.
Pour mémoire, en 2020, à l’image de plusieurs pays du continent africain, l’Algérie s’est tout particulièrement illustrée dans le domaine de la numérisation des services publics. En effet, selon le classement des Nations Unis sur le niveau de développement du e-gouvernement (EGDI), l’Algérie a amélioré son positionnement sur la scène continentale (13ème) mais également internationale (120èmè).
Ces améliorations interviennent dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan de numérisation du secteur engagé par les autorités algériennes. Il s'agit également de mesures de résilience face à la crise de la Covid-19. L’objectif est d’améliorer la qualité des prestations et de concrétiser à travers la e-administration, la modernisation du service public algérien afin que celui-ci soit en adéquation avec les attentes des citoyens.
Source : tsa-algerie.dz, 22 Juin 2021