Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Egypte
Thématique Actualités du secteur
Les projets égyptiens d'assemblage de véhicules électriques n'ont pas été déréglés par l'échec récent des négociations entre le chinois Dongfeng et l'entreprise publique El Nasr Automotive. Depuis, cette dernière aurait reçu plus de 13 propositions soumises par des partenaires potentiels, et prévoit d'avoir un nouveau partenaire d'ici la fin d'année 2021.
Image info sectorielle

El Nasr Automotive avait signé un accord avec Dongfeng en janvier 2021 pour assembler localement les premiers véhicules électriques E70. Les pourparlers ont été interrompus en raison d'un différend sur les prix à l'importation dans le contexte de l'augmentation du coût des matériaux importés. Le CNY s'est peut-être renforcé de 3 % au cours de l'année 2021, mais le coût du transport des matériaux de la Chine vers l'Égypte a augmenté de 4%.

Les hausses de prix ont une incidence sur la possibilité d'offrir des véhicules à des prix raisonnables, susceptibles d'attirer les consommateurs égyptiens, pour lesquels le prix reste le critère principal à l'achat. Enfin, d'autres sujets, tels que les modalités de paiement et le processus de transfert des connaissances, déterminent également le succès ou l'échec d'un partenariat en Egypte, où le transfert de savoir-faire doit accompagner la localisation de la production. 

El Nasr Automotive est activement à la recherche d'un nouveau partenaire et aurait reçu plus de 13 propositions d'entreprises chinoises et européennes. L'assemblage devait débuter en 2022, pour livrer les 100 premiers véhicules à l'été 2022, un objectif qui sera désormais repoussé le temps que le gouvernement trouve un nouveau partenaire.

La hausse des prix des matériaux importés devrait entraîner une légère augmentation de l'investissement d'El Nasr Automotive dans le projet : d'abord estimé à 2,7 Mds EGP (15 M EUR) il est réestimé à 3 Mds EGP (17 M EUR).Les 13 véhicules électriques E70 importés de Chine en juin 2021, testés sur la route en collaboration avec Uber, ne seront pas retournés, mais démontés par les ingénieurs et mécaniciens égyptiens dans le cadre d'une formation aux véhicules électriques.

Une filiale d'El Nasr projette déjà de fabriquer des microbus électriques : l'Engineering Automotive Manufacturing Company a signé un accord de coopération avec BrightSkies pour fabriquer des composants clés pour les premiers microbus électriques assemblés en Égypte.

Les tarifs de recharge (révisés chaque année) des véhicules ont été approuvés par le cabinet, à 1,69 EGP/kWh pour les stations de recharge publiques et à 1,89 EGP/kWh pour les stations de recharge dans les établissements privés, et à 3,75 EGP/kWh pour la recharge rapide. Infinity attend l'annonce officielle du ministère de l'électricité pour lancer sa plateforme de paiement pour la recharge des véhicules.

Source : "Enterprise Newsletter AM, 23/11/2021"