Date de publication :
Sur les 1 500 points de recharge publics pour voitures électriques en Roumanie, les 400 appartenant à E.ON Energie România et Renovatio sont désormais intégrés, à partir de novembre 2021, à la plateforme d'e-roaming Hubject. Les utilisateurs d'E.ON Drive et de Renovatio e-charge pourront ainsi accéder à toutes les bornes de recharge exploitées par les deux sociétés, offrant une large augmentation des possibilités de mobilité des propriétaires de voitures électriques en Roumanie.
Hubject (www.hubject.com) est la plus grande plateforme internationale d'itinérance des services de recharge de voitures électriques ; elle offre une interopérabilité étendue à toutes le bornes de ses partenaires. Actuellement, la Roumanie compte 7 fournisseurs et 470 points de recharge actifs sur la plateforme, dont 400 appartiennent à E.ON Energie Romania et Renovatio.
Ce partenariat intervient également dans un contexte de transition favorable à l’électrique : davantage de voitures électriques et hybrides que de voitures diesel ont été vendues en Roumanie en septembre .
La directrice générale d’E.ON a d’ailleurs rappelé que l’avenir du transport routier sera « essentiellement électrique » et que l’entreprise souhaitait investir dans des projets de stations de recharge ultrarapides qui permettraient aux clients de charger leurs voitures électriques jusqu’à 80 % en moins de 30 minutes.
Dans ce contexte, il est nécessaire de multiplier les projets de développement d'infrastructures de recharge pour les voitures électriques afin de répondre aux souhaits et aux besoins des propriétaires de ces dernières, qui sont de plus en plus nombreux chaque année.
C’est pour cette raison que depuis 2017, E.ON Energie Roumanie et Renovatio ont commencé à mettre en œuvre des projets cofinancés par l'Union européenne dans le cadre du programme CEF Transport (Connecting Europe Facility) : NEXT-E (www.next-e.eu) et FastSEE (www.fastsee.eu), qui ont contribué de manière significative au développement de l'infrastructure de recharge des véhicules électriques en Roumanie.
Source : Investenergy (18/11/2021)